Découvrez… la respiration holotropique
Qu'est-ce que la respiration holotropique?
La respiration holotropique est une technique psychothérapeutique inventée par le Dr Stan Grof dans les années 70 permettant d’induire des états de conscience élargie grâce à l’hyperventilation, l’usage de musiques spécifiques et un travail psychocorporel. Le voyage intérieur provoqué par cette transe sans prise de substance se révèle puissamment libérateur et transformateur.
Que peut-on attendre d'une session de respiration holotropique?
Selon ces personnes, ce sont des impressions de grand nettoyage, de libération intérieure, de guérison et de réconciliation avec elles-mêmes, avec leur passé. Certaines font aussi des expériences transpersonnelles, voire mystiques, très belles, joyeuses et profondes, qui les nourrissent et les inspirent pendant très longtemps.
Souvent des personnes disent se sentir beaucoup plus légères après leur session de respire, et témoignent aussi avoir retrouvé une forme d’unité en elles-mêmes. Beaucoup évoquent aussi les changements qu’elles constatent dans leurs relations au quotidien, en lien avec une meilleure capacité à s’affirmer dans leurs besoins et leurs limites, tout en restant en lien avec les autres.
Ce qui est très précieux, c’est que ces résultats durent et s’installent dans le temps, ce qui est très important pour quelqu’un qui désire vraiment changer !
Concrètement, comment cela se passe?
Vous êtes confortablement installé sur un matelas, dans la pénombre. A côté de vous se trouve une personne que vous avez choisie et qui vous a choisie, et qui va veiller sur vous durant toute votre expérience. Une fois votre expérience terminée, c’est elle qui sera allongée, et vous qui l’accompagnerez.
La voix du thérapeute vous guide au début pour un temps de relaxation, puis vous invite à accélérer et amplifier votre respiration, comme si tout votre corps respirait et se chargeait en énergie à chaque inspiration. Et assez rapidement, lorsque vous êtes en hyperventilation, la musique arrive, une musique au départ puissante et rythmée. Et c’est le début du voyage intérieur… C’est aussi simple que ça ! L’hyperventilation associée à ces musiques spécifiques aident en effet à induire ce que l’on appelle des états de conscience élargie, c’est à dire des états de transe, qui vont permettre d’accéder à des parties de soi auxquelles nous n’avons habituellement pas accès : émotions, traumatismes enfouis, perceptions subtiles, expériences spirituelles ou mystiques, reconnexion à nos ressources les plus profondes, etc. Ces états de transe sont assez proches de ce qui est vécu en hypnose, en sophrologie, mais aussi dans la danse, avec la musique, mais ils sont ici à la fois très intenses et très lucides.
Ce qui est particulièrement appréciable avec cette technique, c’est la sagesse du processus. La RH est un processus vraiment très intense et puissant, mais qui respecte néanmoins les protections qui ne seraient prêtes à tomber. Ça c’est vraiment très important et très sécurisant.

Sait-on ce qui se passe au niveau du cerveau? Y a-t-il des risques?
C’est une pratique qui a été réalisée par des centaines de milliers de personnes et de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet. En hyperventilant, on modifie la chimie du cerveau (phénomène d’hypocapnie) ce qui a notamment pour effet de mettre momentanément en sourdine le néocortex qui gère notre pensée rationnelle, analytique et concrète. Pour beaucoup d’entre nous, cette pensée très utile au quotidien nous coupe de certaines de nos émotions et ressentis, de notre conscience corporelle, mais aussi de nos intuitions, de nos perceptions subtiles, de notre identité profonde… Cette mise en sourdine permet d’arrêter le contrôle du mental, de lâcher prise et de faire de la place dans notre psychisme pour tout ce qui est habituellement refoulé par notre conscience. On peut ainsi guérir certaines blessures, renouer avec certaines de nos ressources ou aptitudes, s’ouvrir à des perspectives sur soi et sur le monde radicalement nouvelles.
On travaille donc vraiment avec les ressources de la personne. Contrairement à l’hypnose ou à d’autres pratiques d’inspiration néochamanique où l’on oriente plus ou moins activement le processus, la RH propose un dispositif à la fois très structuré (donc sécurisé) et très ouvert, adapté à chacune et à chacun.
Si la pratique de la respiration holotropique est sans danger, il existe cependant quelques contre-indications à respecter absolument : problèmes vasculaires et/ou cardiaques, glaucome, hypertension sévère, antécédents d’épilepsie, asthme sévère, pathologie psychiatrique, opération chirurgicale récente, grossesse en cours.