Stage de respiration holotropique

Pour découvrir en quoi consistent ces stages, les avantages à y participer, et les sujets susceptibles d’être travaillés lors de ces ateliers, je vous invite à poursuivre la lecture de cette page. La respiration holotropique (RH) est une technique de respiration profonde qui permet d’accéder à des états modifiés de conscience. Elle a été développée dans les années 1970 par le psychiatre Stanislav Grof. Elle se pratique généralement en groupe.
Formé par Brigitte Chavas au sein du CesHum, certifié par le Grof® Legacy Training, je propose régulièrement des stages en format week ends en Haute-Savoie, et en format journée à Bruxelles (Belgique).

Secteur Genève / Haute-Savoie

Prochain week-end : 15-17 mars 2024
du vendredi soir 19h au dimanche 17h
Lieu : Bogève (Haute-Savoie)
Tarif séminaire : 270 euros / chf
Tarif hébergement pension complète : à partir de 155 euros
Séminaire co-animé avec Jessica Tinguely
Groupe limité à 18 personnes
Toutes les dates 2024 ici

Pour toute première participation un entretien préalable est requis.

Bruxelles (Belgique)

Prochaine journée : 28 avril 2024
Le dimanche de 9h30 à 20h30
Lieu : Infini Théâtre (Saint-Josse)
Tarif journée : 140 euros
Journée co-animée avec Véronique Brancaleone
Groupe limité à 16 personnes

Toutes les dates 2024 ici

Pour toute première participation un entretien préalable est requis.

Infos Haute-Savoie
Infos Bruxelles

Découvrez la respiration holotropique

Vidéo de présentation de la respiration holotropique (2021). Durée : 13 min. Pour aller directement à l’essentiel.

Pour aller plus en profondeur : interview donnée pour la chaîne Youtube « La psychologie pour tous » (Fev. 2024). Durée : 1h08

La respiration holotropique en 8 questions

La respiration holotropique est une pratique fascinante qui allie la puissance de la respiration profonde à des musiques spécifiques pour induire des états modifiés de conscience. Dans cet article, nous explorerons en détail cette méthode et répondrons aux questions-clés concernant sa pratique et ses bienfaits.

1. Qu’est-ce que la respiration holotropique et en quoi consiste cette pratique ?

Il s’agit d’une approche thérapeutique qui explore les dimensions cachées de l’inconscient à travers une respiration profonde et rythmée. Développée par le psychiatre Stanislav Grof, cette pratique utilise la respiration comme un moyen puissant pour accéder à des états de conscience élargie et faciliter la guérison psychologique et émotionnelle.

2. Quels sont les principes fondamentaux de la respiration holotropique ?

Les principes fondamentaux de la respiration holotropique incluent l’utilisation consciente de la respiration pour accéder à l’inconscient, l’intégration de la musique pour faciliter et soutenir l’expérience et des interventions psychocorporelles ciblées permettant notamment la libération des émotions et des énergies contenues.

3. Comment la respiration holotropique peut-elle modifier notre conscience ?

Cette technique spécifique modifie nos états de conscience en agissant sur la chimie du cerveau et en mettant momentanément l’activité du néocortex en veille. Non seulement cela induit une relaxation profonde, permettant l’accès à l’inconscient, mais cela élargit également nos perspectives, notre perception de nous-mêmes et de la réalité.

4. Quels sont les effets bénéfiques de la respiration holotropique ?

Les bénéfices sont multiples ; ils incluent la réduction du stress et de l’anxiété, l’exploration de l’inconscient, la libération des émotions bloquées et l’expansion de la conscience. C’est une technique qui peut être utilisée en tant que thérapie à part entière.

5. Quelle est la différence entre la respiration holotropique et d’autres techniques de breathwork ?

Toutes les techniques de breathwork ne visent pas nécessairement le fait de provoquer des états de transe. La respiration Wim Hof par exemple est centrée essentiellement sur des bienfaits physiologiques et un bien-être psychologique sans passer par des états modifiés de conscience. Par ailleurs la respiration holotropique se distingue également par son approche holistique de la psyché humaine et de son déploiement.

6. Quelle est l’importance de la musique dans les séances de respiration holotropique?

La musique est un élément essentiel dans les séances de respiration holotropique. Elle soutient l’expérience, stimule l’imagination et permet d’explorer une large palette d’états de conscience. Certaines musiques amènent la conscience au niveau du corps, d’autres sont plus émotionnelles, et d’autres encore nous ouvrent sur des espaces de sacré, de beauté et d’inspiration.

7. Comment la respiration holotropique peut-elle favoriser notre travail sur le corps et les émotions ?

La transe provoquée par cette respiration spécifique peut donner lieu à multitude de types d’expériences, certaines en lien avec notre histoire, notre gestation et notre naissance, d’autres nous mettant en lien avec d’autres mondes, d’autres réalités, beaucoup plus inhabituelles. Ces expériences sont souvent chargées d’émotions, et impliquent presque systématiquement notre corps. C’est cette inscription corporelle de l’expérience qui permet que les fruits de la transe sont véritablement durables par la suite dans notre vie quotidienne.

8. Quel est le rôle de la respiration consciente dans la pratique holotropique?

La respiration consciente joue un rôle central dans la pratique holotropique. Outre les effets qu’elle a sur la chimie du cerveau, elle est essentiellement une remise en circulation à tous les niveaux de notre être : au niveau physiologique, émotionnel, psychique, relationnel, et existentiel.

Envie d’aller plus loin? Lisez aussi cet article de présentation de la respiration holotropique.

Plus di'nfos

Témoignages

La séance de respiration holotropique supervisée par Johann fut un moment assez unique pour moi. Telle une épopée à travers mon inconscient, j’ai pu traverser plusieurs instances de moi-même dont je ne soupçonnais pas l’existence. Au cours de ce voyage singulier, la voix et la présence de Johann m’enveloppait à chaque instant, rassurant la part inquiète en moi. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, beaucoup de souvenirs et d’émotions enfouies ont refait surface achevant cette expérience initiatique. Je ne peux que vous recommander d’essayer. Merci Johann!

Tes stages sont cadrés, structurés et donc très rassurants. L’encadrement est à la hauteur du nombre de participants et quels que soient nos états émotionnels, on se sent toujours accompagnés, enveloppés, avec une belle présence bienveillante à nos côtés. Tes propositions sont riches, variées et incluent le corps, l’émotionnel, l’intelligence, l’intuition, c’est vraiment ultra complet et documenté tout en restant à hauteur d’humain. Tu nous donnes la possibilité de nous exprimer au sein du groupe et de faire entendre notre parole de façon libre et ouverte. Tu nous donnes aussi la possibilité d’intégrer nos vécus par le dessin et la peinture. 
Vraiment, pour l’instant je n’ai trouvé cela nulle part ailleurs.
 😊

Camille Bert, Thérapeute

« Déjà trois semaines que j’ai pu vivre cet extraordinaire week-end, que j’ai vécu comme une étape nouvelle dans la libération de mon corps et dans l’expansion de ma conscience.
Très concrètement, depuis ce weekend, je me sens généralement aligné, ancré et plus léger. J’ai pu dépasser des difficultés dans mon travail de gestion d’équipe en restant calme et serein. Gagner en liberté par rapport à mon propre regard et celui des autres est source de réjouissance pour moi.
Merci encore pour ce week-end hors du temps, qui m’a donné notamment l’occasion d’approfondir ma connexion à mon corps , à conscientiser mon besoin de travailler à sa libération, sa souplesse, sa légèreté et à mon vaste et intrigant royaume intérieur. »

Pierre

 

Pour en savoir plus, lisez aussi cet article qui explore pourquoi faire de la respiration holotropique?