Qui suis-je ?

Je me suis très tôt intéressé à l’étude de la conscience, interrogé sur ses origines, sur son devenir après la mort. A 18 ans, je commençais la méditation, pratique qui ne me quittera plus. Cet intérêt pour le psychisme humain et son devenir me porta naturellement vers des études de psychologie. A l’Université de Lyon, j’acquis d’abord une solide base psychanalytique, pour me tourner ensuite vers la psychologie sociale, interactionniste, et l’étude des communications. En parallèle, je suivais un enseignement indo-tibétain inspiré du travail d’Alice Bailey, qui me permettait de découvrir et d’expérimenter des dimensions de la conscience que les professeurs d’université ignoraient manifestement…

Une fois mon diplôme de Psychologie en poche, je n’eus de cesse de développer une pratique clinique qui intègre les multiples dimensions de la conscience humaine : corporelle, émotionnelle, cognitive, spirituelle, énergétique, collective, etc. Que ce soit dans un cadre de thérapie individuelle ou de groupes de développement transpersonnel, mon objectif était de proposer des pratiques novatrices, efficaces, et permettant d’accompagner réellement le déploiement de la conscience. La découverte du travail de Ken Wilber (psychologie intégrale), ainsi que celui de Stan Grof (psychologie transpersonnelle) et de la respiration holotropique, pratique à laquelle je me suis formé et certifié, me stimula de façon considérable dans cette démarche.

Le plaisir que j’ai à accompagner des personnes et des groupes sur leur chemin de psychothérapie depuis maintenant 14 ans, je l’ai aussi dans le cadre des formations que je donne auprès de thérapeutes, travailleurs sociaux et « aidants » aux profils multiples. J’ai façonné, années après années, des formations qui sont presque tout autant des trans-formations, en mettant particulièrement l’accent sur l’expérimentation, la pratique et la mise en situation. Cet ancrage dans la pratique me porte à collaborer régulièrement avec une collègue formatrice comédienne, afin que les mises en situation soient toujours les plus authentiques et les plus vivantes possibles.

Je me sens vraiment privilégié de pouvoir proposer tout ce que j’ai appris et créé ces 25 dernières années aux personnes qui me témoignent de leur confiance, que ce soit dans le cadre de la psychothérapie, de la respiration holotropique ou de la formation. Et je me réjouis de ce qu’il reste à découvrir et inventer pour les 25 prochaines années !