Pourquoi faire de la respiration holotropique?

La respiration holotropique, souvent désignée par le terme anglais « breathwork, » est une pratique puissante qui ouvre les portes de la conscience en utilisant la respiration comme outil principal. Cette technique de souffle présente de multiples bienfaits tant sur la santé physique que sur l’équilibre émotionnel et mental et permet bien souvent une transformation profonde, grâce notamment à l’état de transe qu’il provoque.

Intéressé pour pratiquer en Haute-Savoie ou à Bruxelles? Consultez les prochaines dates ici

Prochaines dates
La Respiration holotropique: une exploration de la Conscience

Cette technique de breathwork, conçue par le Dr Stanislav Grof et son épouse Christina Grof dans les années 70, est idéale pour accéder à des états de conscience modifiée sans utiliser de substances psychoactives. L’utilisation du terme « holotropique » reflète la dimension holistique de l’expérience, englobant la totalité de l’être (corps, émotions, pensées, énergies, relations, dimension spirituelle) dans un voyage introspectif et initiatique. Les expériences extraordinaires relatées par les participants ont notamment donné lieu à l’émergence d’un nouveau courant de la psychologie : la psychologie transpersonnelle.

Les fondements de la technique

Au cœur de la respiration holotropique se trouve l’idée que le souffle recrée du lien là où cela ne circule plus ou ne communique plus suffisamment en soi : du lien entre le conscient et l’inconscient, entre le corps et le psychisme, entre le dedans et le dehors, entre soi et le reste du monde. En travaillant avec la respiration, cette technique renforce ainsi la santé au sens large du terme.

Les séances de respiration holotropique doivent être guidées par des praticiens expérimentés connaissant bien les techniques de souffle et sachant créer un espace sécurisé pour donner à ce voyage tout son potentiel de guérison et de libération. Vous trouverez ici une liste des praticiens dûment formés et certifiés, ainsi qu’un aperçu de la formation proposée par le CesHum – l’école du transpersonnel.

Explorer les états de conscience élargie

Basée sur l’hyperventilation, la respiration holotropique permet d’atteindre des états de conscience élargie, parfois décrits comme des états non-ordinaires de conscience. Ces expériences peuvent être de nature très variée au sein d’une même séance :

  • vécus très corporels, de reconnexion à sa part animale, sauvage, vivante et instinctive
  • reviviscence de moments biographiques, parfois douloureux voire traumatiques, d’autres fois source de joie et de gratitude
  • expériences liées à la gestation et au processus de naissance
  • reliance au vivant sous toutes ses formes
  • expériences transcendantales, reconnexion au sacré, au plus grand que soi

L’exploration de ces états offre une perspective unique sur soi-même et le monde qui nous entoure, élargissant la conscience au-delà des limites du quotidien.

Les bienfaits de la respiration holotropique
  1. Équilibre émotionnel
    • Libération et apprivoisement des émotions refoulées
    • Création d’un espace pour l’acceptation et la compréhension émotionnelle.
  2. Réduction du stress
    • La respiration profonde induit une réponse de relaxation
    • Diminution des niveaux de cortisol, l’hormone du stress.
  3. Clarté mentale
    • Apaisement des tendances à la rumination
    • Amélioration de la concentration et de la focalisation
    • prises de conscience, retour au sens et à la valeur fondamentale que l’on souhaite donner son existence
  4. Élargissement de la conscience
    • Exploration de parts de soi généralement inaccessibles
    • Renforcement de la connexion corps-esprit.
    • réintégration dans le « plus grand que soi »
  5. Travail sur « l’ombre »
    • révélation des parts refoulées de son être
    • compréhension profonde, transformation, libération, guérison

Les effets de la respiration holotropique se font sentir bien au-delà de la séance elle-même ; ils perdurent généralement dans la vie quotidienne, apportant des changements positifs sur le long terme.

L’Expérience holotropique: cadre et accompagnement

Il est essentiel que les sessions de respiration holotropique soient guidées par des praticiens certifiés, accompagnés d’assistants, à même d’offrir un cadre bienveillant et sécurisé. Les sessions peuvent se dérouler en setting individuel ou en séances de groupe. La musique joue un rôle crucial, soutenant le voyage intérieur et créant une atmosphère propice à l’exploration de soi.

En setting individuel :

Les séances durent habituellement 2 heures, incluent une expérience de transe d’une durée de 45min à une heure. Elles sont particulièrement adaptées pour les personnes qui souhaitent découvrir les bienfaits de cette méthode, et qui ne se sentent pas encore prêtes à le vivre avec d’autres personnes. Elles peuvent être pratiquées ponctuellement, ou s’inscrire dans le cadre d’une thérapie sur la durée.

En sessions de groupe :

La respiration holotropique reste une technique qui gagne à être vécue en groupe. Cela permet à la fois de bénéficier de l’énergie des autres, des multiples résonances durant l’expérience et les partages, et de pouvoir avoir une expérience plus longue (généralement 3 heures). Dans ce contexte, le voyage holotropique est vécu en binôme : une personne qui « respire » (le respirant), et une autre personne qui l’accompagne (l’accompagnant, le veilleur) ; les rôles sont ensuite inversés. Accompagner une personne durant sa transe se révèle également être extrêmement riche et source d’enseignements.

Ces sessions sont proposées parfois à la journée, parfois sur des week-end pour avoir encore plus de temps pour explorer et intégrer, La pratique régulière peut approfondir les effets et conduire à une transformation continue.

Dans tous les cas, le praticien vous demandera pour toute première expérience un entretien préalable afin de faire un peu connaissance, vérifier que la respiration holotropique est bien indiquée pour vous et répondre à vos questions éventuelles.

Plongez dans les profondeurs de votre Être avec la respiration holotropique !

La respiration holotropique offre ainsi une porte d’entrée fascinante vers la conscience élargie et la transformation intérieure. Elle permet d’explorer les recoins les plus profonds de l’esprit, libérant des émotions, réduisant le stress et ouvrant la voie à une vie plus épanouissante, plus profonde et plus connectée. Que vous soyez novice ou explorateurs de la conscience de longue date, la respiration holotropique offre un voyage unique vers la découverte de soi et l’expansion de la conscience.

Une porte s’ouvre vers une aventure profondément transformatrice, source d’évolution, de guérison et clarté intérieure.

Envie d’en savoir plus, de solliciter un entretien préalable ou vous inscrire, prenez contact avec moi !
Contact